La Loire, notre cœur d’agglomération

La Loire fait partie du quotidien des Nantais, c’est un symbole fort mis en avant par les habitants en 2012 lors de la démarche “Nantes 2030, ma ville demain”. Le 27 juin 2014, le conseil communautaire a adopté à l’unanimité le principe du lancement d’un grand débat autour de la Loire et de ses usages. Place à la Loire !

La genèse

6 étapes importantes ont présidé au lancement du débat “Nantes, la Loire et nous”

  1. 2012 : La démarche participative “Ma ville Demain” met en lumière la Loire comme premier symbole de l’agglomération. Les contributeurs ont exprimé une attente forte concernant la diversification des usages du fleuve.
  2. Décembre 2012 : Nantes Métropole approuve les orientations du projet de territoire à 2030 et fixe un cap : celui d’une agglomération qui donne toute sa place à la Loire.
  3. Juin 2013 : Nantes Métropole sollicite le conseil de développement pour “faire des propositions sur la nature et les modalités du débat public concernant la question de la mobilité urbaine et des franchissements de la Loire”.
  4. Avril 2014 : élue présidente de Nantes Métropole, Johanna Rolland propose d'organiser de grands débats autour des sujets majeurs pour notre territoire”. Nantes, la Loire et nous est le premier débat proposé.
  5. Avril 2014 : le conseil de développement publie “Un débat public ouvert à tous : principes, méthodes, outils” qui pose les grands principes du débat aujourd’hui lancé.
  6. Juin 2014 : le conseil communautaire de Nantes Métropole approuve à l’unanimité le principe du débat autour de la Loire et de ses usages.

» Télécharger le document du conseil de développement

» Télécharger la délibération du conseil communautaire du 27 juin 2014