La commission présente le rapport final

La commission indépendante du débat a présenté le rapport final et ses 25 préconisations

Le journal

Le 22 septembre dernier, la commission indépendante du débat a présenté le rapport final et ses 25 préconisations aux habitants, venus plus nombreux que jamais.

_d3u3223

Elise Roy, Jean-Yves Martin et les 2 co-présidents Martine Staebler et Philippe Audic, ont retracé leur parcours à travers ces 8 mois de débat. Depuis son lancement en octobre 2014, en passant par les auditions publiques et la grande journée citoyenne du 30 mai, ils ont travaillé collectivement pour analyser les 791 contributions citoyennes, les 116 cahiers d’acteurs et l’ensemble des contenus produits lors des séminaires d’acteurs, des 27 auditions et des différents évènements citoyens.

Ils se sont notamment penchés sur les usages des outils numériques dans le débat. Ce nouvel outil de participation ainsi que les nombreux canaux à disposition, ont permis de favoriser l’accès à l’information et de toucher un public plus large.

Ils sont ensuite revenus sur les temps forts du débat, comme la grande journée citoyenne du 30 mai qui a rassemblé 261 citoyens. Cet évènement aura permis l’expression d’une opinion métropolitaine, avec la méthode du World Wide View supervisée par le Danish Board of Technology.

Les 25 préconisations de la commission ont ensuite été détaillées par les membres présents, qui n’ont pas manqué de préciser qu’il ne s’agissait pas de décisions mais bien du résultat de l’analyse des contributions. « Rien n’est sorti du chapeau », ce rapport est le fruit de l’avis des citoyens.

Pour finir, les membres de la commission ont été très clairs sur leurs attentes : des décisions rapides sur les actions à mettre en œuvre à court terme et des engagements à moyen et long terme. Le tout dans la plus grande transparence possible pour que tout le monde puisse s’y retrouver. « Nous serons exigeants, car c’est la réponse attendue face à toute l’énergie déployée. »

Retrouvez le rapport final en cliquant ici

_dse4914
Il y a 0 commentaires. Accéder aux commentaires