Les préconisations de la commission sur le thème « pratiques et usages »

Lors de la présentation officielle du rapport final, c’est Jean-Yves Martin qui a présenté les préconisations de la commission sur le premier thème : la Loire des pratiques et des usages.

Le journal

En octobre 2014, le thème n°1 posait la question « comment approfondir la vocation nautique et récréative de la Loire pour le plaisir de tous et dans le respect de chacun ? » et de nombreux habitants se sont empressés d’y répondre. En effet, les contributions citoyennes ont traduit un grand attachement au fleuve sous différentes formes : navigation, découverte du patrimoine, contemplation, etc…

A la lecture des contributions des internautes, la commission a fait 4 constats : l’inaccessibilité au fleuve, la discontinuité des parcours à vélo ou à pied, les problèmes d’infrastructures et la dangerosité parfois sous estimée de la Loire.
C’est suite à leur travail d’interprétation qu’ils ont pu ensuite donner leurs préconisations :

Améliorer l’accessibilité au fleuve. Cette première demande était « assez massive » selon Jean-Yves Martin. « Il a été constaté et dit qu’il y avait des coupures dans la continuité pour se promener à pied ou à vélo. »  L’accessibilité au fleuve étant inégale sur le territoire, il est important de rendre les berges aux habitants.

Répondre à l’aspiration de rivage. « Il y a une forte attente de pratiques festives et culturelles ». Il faudra donc répondre aux habitants en laissant des espaces vierges d’animation sur les berges et en ayant des points d’accès plus nombreux, que ce soit pour contempler le fleuve ou pour pratiquer des activités nautiques.

2007_misconceivable

“Misconceivable" Le Pellerin – Canal de la Martinière

 

« Il faut installer des lieux de vie le long de la Loire (barbecues, espèce détente avec hamacs, transat,....). Il faut également que la Loire soit un lieu de vie avec des péniches habitables et abordables. » Contribution d’Adrien, le 21/01/2015

Faciliter les pratiques nautiques. Un très grand nombre d’acteurs associatifs ou institutionnels se sont exprimés concernant la facilité des pratiques nautique. Faire vivre la navigation, faciliter l’accostage, multiplier les cales de mise à l’eau tout en étant vigilant sur les questions de sécurité, le tout en respectant la compatibilité entre les différentes activités, sont des idées largement avancées par les contributeurs.

7915137830_8e9df97a47_o

Les Rendez-vous de l'Erdre

 « Mettre plus de cales de mise à l'eau pour accéder facilement à la Loire, créer des zones pour ski nautique ou de voile tout ça géré par une capitainerie et un poste de secours car la Loire reste délicate avec ces courants... » Contribution d’Yvan le 18/03/2015

Fédérer autour de la Loire. Des ressources humaines et techniques étant mobilisables, il faut « aller vers un événementiel nautique » profitable à toutes les communes. Les membres de la commission ont également constaté une méconnaissance de la Loire et de sa dangerosité et préconisent la mise en place d’initiatives permettant d’y remédier.

Il y a 0 commentaires. Accéder aux commentaires