Les Rendez-vous de l’Erdre

Jazz & belle plaisance

Le journal

Si vous ne le connaissiez pas déjà, les "Rendez-vous de l’Erdre" est un festival de jazz unique en France, où l’on peut voir une centaine de concerts de jazz gratuits et de magnifiques bateaux du patrimoine français et européen qui naviguent sur les 28 kilomètres de l’Erdre, entre Nort-sur-Erdre et Nantes. Cette année, il aura lieu du 27 au 30 août 2015.

Le « trait d’union entre l’histoire du jazz à Nantes et l’histoire de l’Erdre »

Pour la petite histoire, le jazz est arrivé à Nantes en 1918 avec le concert de James Reese (dit Jim Europe), et rencontre le succès dans les années soixante et soixante-dix avec notamment les passages de Thelonius Monk, Cecil Taylor, Anthony Braxton, Stan Getz, Lee Konitz… Quant aux rives de l’Erdre, c’est un lieu de loisirs par excellence, de régates mais aussi de guinguettes depuis le début du XXe.

Depuis 2005 le directeur général de l’association n'est autre que Loïc Breteau, que nous avons eu le plaisir d’écouter lors d’une audition publique avec Marc Tourneux, à la coordination nautique. C’est à cette époque que le festival s’est davantage appuyé sur les racines de l’histoire nantaise.

Jazz

Aujourd’hui le festival dure 4 jours et s’étend sur 4 villes et 28 km rn passant par Nantes, Carquefou, La Chapelle-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre, Petit Mars et Nort-sur-Erdre. Ce sont 350 artistes qui se déplacent pour 110 concerts gratuits, 200 bateaux et 600 régatiers. Ce sont plus de 15 000 personnes qui peuvent alors profiter de la diversité du festival dont « la programmation répond à la même exigence et la même qualité que celle d’un festival de jazz payant ». Côté plaisance, les festivaliers auront la chance de mieux connaitre le patrimoine nautique del’Erdre et l’histoire des bateaux.

Le festival 2015 aura lieu du 27 au 30 août, ne manquez pas ce rendez-vous incontournable de la métropole !

Il y a 0 commentaires. Accéder aux commentaires