L’espace économique, l’espace écologique

Les usages économiques de la Loire sont multiples : industrie, transport, tourisme, activités tertiaires innovantes. Mais c’est aussi un fleuve d’une grande richesse écologique qu’il convient de protéger. Comment concilier vocation économique, portuaire et préservation écologique de la Loire ? C’est tout l’enjeu du débat sur ce thème.

La Loire, espace économique, espace écologique

La Loire, espace économique, espace écologique

Concilier vocation économique, portuaire et préservation écologique de la Loire. Un des aspects du débat.

Découvrez la carte de la Loire, espace économie et espace écologique,

Cette carte est commentée.

Accéder à la carte  ›
#
Les enjeux

La Loire a permis de développer des activités économiques d’abord industrielles et de transport. Elle a fournit ou fourni encore certaines ressources nécessaires au développement urbain (sable, eau potable…). Sur ses bords s’implantent aujourd’hui de nouvelles activités, tertiaires et touristiques.

La Loire constitue aussi un espace écologique d’une grande richesse et d’une intense diversité qui fait l’objet d’une gestion et d’une protection renforcées.

La valorisation à la fois de la vocation portuaire et maritime du fleuve ainsi que celle de sa richesse naturelle et de sa biodiversité sont des préoccupations majeures.

Le débat devra permettre d’éclairer les tendances à promouvoir sur les activités maritimes et économiques. Il devra aussi s’assurer de leur compatibilité et leur durabilité au regard des exigences écologiques et environnementales.

Il y a 30 commentaires. Accéder aux commentaires