L’attractivité et la qualité urbaine

Le cœur d’agglomération s’agrandit avec la réalisation de grands projets urbains qui assurent des fonctions de centralité. Quelle offre de services proposer et quelle forme urbaine faut-il privilégier pour renforcer l’attractivité du centre et ménager une qualité de vie au quotidien ? C’est tout l’enjeu du débat sur ce thème.

Loire, cœur métropolitain, attractivité et qualité urbaine

Loire, cœur métropolitain, attractivité et qualité urbaine

Des nouvelles formes urbaines en bord de Loire ? De nouveaux services pour renforcer l’attractivité du centre ? Un des enjeux du débat.

Découvrez la carte des pratiques et des usages,

Cette carte est commentée.

Accéder à la carte  ›
#
Les enjeux

Avec le développement de l’île de Nantes et d’autres grands projets urbains (Bas Chantenay, Malakoff-Pré Gauchet, Pirmil Les Isles), le cœur d’agglomération s’élargit. Il se renouvelle et se reconstruit sur lui-même. Et constitue un point d’échange avec l’extérieur, une porte d’entrée vers des territoires plus vastes.

Les choix urbains en cours dessinent les contours de la nouvelle centralité, mais beaucoup de questions demeurent encore en suspens. Les formes urbaines et paysagères en sont une, la concentration d’équipements d’enseignement supérieur, commerciaux, culturels et de services en est une autre.

Le débat aura pour objectif de donner des avis sur l’importance et la qualité des espaces publics, leur relation à la Loire, l’aménagement des berges et des espaces de la Loire “comblée”. Il permettra aussi de vérifier les attentes sur l’ampleur de l’offre à constituer en matière d’enseignement supérieur, de commerces et de services.

Il y a 31 commentaires. Accéder aux commentaires