Exercer sa citoyenneté

Parce qu’il rassemble la plupart des institutions et lieux de pouvoir, le centre-ville est le lieu de convergence des revendications et protestations, mais aussi de l’expression de joies populaires. A Nantes, plusieurs lieux institutionnels ou symboles de citoyenneté sont proches de la Loire (Palais de Justice, Hôtel de région, mémorial à l’abolition de l’esclavage, maison des syndicats).

Exercer sa citoyenneté

La centralité métropolitaine doit aussi répondre aux besoins de proximité des habitants (éducation, déplacements, santé, culture, loisirs, déchets, eau…) et leur assurer l’égalité d’accès aux droits.

 

De son côté, le tissu associatif dense et actif de l’agglomération (52% des habitants adhèrent à l’une des 10 000 associations) contribue grandement au développement local et au renforcement du lien social. Mais en sera-t-il toujours ainsi ?

 

Avec l’évolution des pratiques individuelles et collectives, les mutations démographiques, les évolutions technologiques (e-administration, open data), il s’agit bien aujourd’hui de repenser le service rendu au citoyen, ainsi que son implication et sa participation à la vie de la cité.

Pictointerrogation%202

Comment et jusqu’où construire les politiques publiques avec les habitants ?

Comment tirer profit du numérique dans l’exercice de la citoyenneté ?

Comment lutter contre la fracture numérique ?

Comment soutenir efficacement le monde associatif et les innovations sociales ?

Il y a 3 commentaires. Accéder aux commentaires