La Loire et le Belem en fête du 4 au 12 juin , 04/04/2016

Je contribue

Retenez bien ce nom, Débord de Loire. C'est un nouveau rendez-vous festif, culturel et nautique proposé autour de la Loire, que l'on retrouvera désormais tous les 3 ans. Cette grande fête  populaire permettra aussi d'aller à la rencontre de ceux qui font vivre le fleuve au quotidien.

« Débord de Loire est né de la rencontre entre les engagements que nous avons pris à l'issue du Grand Débat Loire, l'opportunité historique des 120 ans du Belem et le savoir-faire de l'Association culturelle de l'été qui organise déjà les Rendez-vous de l'Erdre », explique Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole.

Une grande parade nautique le 4 juin

Remontant de Saint-Nazaire, le Belem fera son entrée dans le port de Nantes le samedi 4 juin en fin d'après-midi. Depuis Couëron jusqu'à Nantes, iI sera progressivement rejoint par une flottille bigarrée représentant tous les styles de bateaux : phares et balises, remorqueur, bateau de pêche et de plaisance, anciens roquios et voiliers de patrimoine... A 18h28 exactement - si tout se passe comme prévu -, le Belem accostera à son ponton dans un port de Nantes paré pour la fête. « La Loire sera haute - avec un coefficient de 100 - et offrira un très beau paysage aux Nantais », souligne Loïc Breteau, directeur de l'Association culturelle de l'été.

Nm008436

Une semaine de visites et de rencontres

Durant les 10 jours, tous les acteurs du fleuve se mobilisent. De nombreuses visites, rencontres et expositions sont programmées : exposition sur les 60 ans de la réunification du Port de Nantes Saint-Nazaire, portes ouvertes dans les clubs nautiques de l'agglomération, visite des chantiers navals de l'Esclun à Nantes et Fouchard à Couëron... On pourra également profiter de plusieurs croisières sur la Loire et autour de l'île de Nantes.

Le 5 juin, la fête du vélo cheminera aussi aux côtés de Débord de Loire, entre Nantes et Couëron.

Un son et lumière les 10 et 11 juin

Les 10 et 11 juin, à la tombée de la nuit, un grand spectacle son et lumière sera proposé par la compagnie rennaise Spectaculaire. Les façades du quai de la Fosse se feront l'écrin pour conter l'histoire du Belem et ses voyages dans tous les ports du monde. Rendez-vous sur le parc des Chantiers pour profiter au mieux de ce spectacle grandiose.