Le parcours de la gare à la Loire

L’aménagement des espaces publics de l’esplanade du château à l’îlot Feydeau

Le journal

Cœur de ville et cœur d’agglomération, le centre-ville de Nantes est accessible à tous, fonctionnel pour ceux qui y travaillent, plaisant pour ceux qui s’y promènent et agréable pour ceux qui ont choisi d’y habiter.

Cette ambition est à l’origine du projet d’aménagement du centre-ville qui trouve son ancrage dans les années 90 : à l’occasion de la réalisation de la 2ème ligne de tramway, la municipalité invite des équipes de concepteurs à plancher sur les espaces publics du centre-ville traversés par les futures lignes de tramway au cœur du secteur sauvegardé.

La 1ère phase, l’aménagement du cours des 50 otages, consiste alors à profiter du passage des lignes de tramway pour rendre le centre-ville plus attractif en agissant sur les conditions de circulation et des modes de déplacements, la mise en valeur du bâti et des espaces publics.
La seconde phase, l’aménagement des abords sud l’île Feydeau (1996 - 2000), avait pour objectif la restitution des Quais et la mise à distance de la circulation automobile par des douves vertes, métaphoriques de l’eau disparue dans un concept dit de parkway.

Enfin, la 3ème phase, et celle qui nous intéresse aujourd’hui, est l’élaboration et la mise en œuvre du plan de cohérence de la Loire à la Gare.
Le projet consiste à réaliser l’aménagement des espaces publics de l’esplanade du château à l’îlot Feydeau en deux phases :

- l’aménagement des espaces publics « Neptune –Bouffay » et l’aménagement des abords de l’immeuble Neptune
- l’aménagement des espaces publics « Château-Mercoeur» avec la réalisation du jardin et du passage Baco et l’aménagement du Miroir d’eau (prévu pour 2015)

Il y a 0 commentaires. Accéder aux commentaires